La Turquie installe en Somalie sa plus grande base militaire à l'étranger

Ankara, Turquie (PANA) - La Turquie a installé à Mogadiscio, la capitale somalienne, sa plus grande base militaire à l'étranger, pour former des soldats somaliens et renforcer sa présence militaire en Afrique de l'Est, a annoncé ce lundi la télévision turque.

La base a été ouverte samedi au cours ďune cérémonie présidée par le Premier ministre somalien, Hassan Ali Kheiri, en présence du chef ďétat-major des Forces armées turques, le général Hulusi Akar, et de hauts responsables militaires turcs et somaliens.

Dans une première étape, la base formera environ 10.000 soldats somaliens, en plus ďun soutien technique à l'armée somalienne, qui pourrait ainsi renforcer ses capacités professionnelles en tant que armée moderne.

La Turquie dispose ďune base militaire au Qatar mais, selon les observateurs, elle est moins importante que la nouvelle base en Somalie dont la construction coûté 50 millions de dollars.

Le président turque avait visité l'année dernière la Somalie où il avait inauguré plusieurs projets agricoles et industriels, rappelle-t-on.
-0- PANA AT/IN/JSG/IBA 02oct2017

02 octobre 2017 12:10:57




xhtml CSS