La Tunisie va intégrer le COMESA en juillet, a révélé un responsable tunisien

Tunis, Tunisie (PANA) - Le directeur de la coopération avec les pays africains et l'Union africaine au ministère tunisien du Commerce, Chawki Jabli, a révélé vendredi, que la Tunisie va intégrer en juillet le Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA).

M. Jabali a fait cette révélation lors d'un séminaire sur le rôle de la communication numérique dans le soutien au développement économique entre la Tunisie et l'Afrique, organisé par l'Association tunisienne des professionnels du Marketing et de la Communication en marge de la deuxième édition de la semaine africaine des Télécoms qui s'est tenue du 21 au 25 mai à Tunis.

Il a précisé que la Tunisie poursuivait une stratégie de transition vers les marchés africains sur plusieurs axes, à savoir le développement de la coopération économique et commerciale et l'intégration régionale avec les pays africains, mais aussi entrer dans des zones commerciales conjointes en Afrique de l'Ouest et de l'Est sur le modèle du COMESA et de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO); s'y ajoute le lancement de négociations commerciales en ce qui concerne l'Accord de libre-échange africain.

La Tunisie entrera au COMESA qui regroupe 19 pays, lors du prochain Sommet africain en juillet, a indiqué Chawki Jabli.

M. Jabali a ajouté que le Conseil suprême pour l'exportation a également été réactivé en janvier 2018. Il vise à soutenir la présence des institutions tunisiennes en Afrique, où 20 décisions ont été prises, dont un tiers pour l'Afrique, incluant l'assurance, le transport, le financement institutionnel et autres.
-0- PANA YY/IN/BEH/SOC 25mai2018

25 mai 2018 16:44:57




xhtml CSS