La Tunisie signe mercredi le Document de son adhésion au COMESA

Tunis, Tunisie (PANA) - La Tunisie va signer, mercredi, le Document officiel de son entrée au Marché commun de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique australe (COMESA), à l'occasion du 20ème Sommet ordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement (18-19 juillet) des 20 pays de l'organisation à Lusaka, en Zambie, annonce, mardi, un communiqué du ministère tunisien des Affaires étrangères.

La Tunisie sera représentée par une délégation officielle conduite par le ministre tunisien du Commerce, Omar Béhi, précise le communiqué.

Cette adhésion intervient à la suite d'efforts déployés depuis janvier 2016 par la Tunisie pour intégrer cette importante Communauté économique qui regroupe 20 pays africains pour une population d'environ 500 millions d'habitants.

La Tunisie, confrontée à une crise économique depuis les événements de 2011, cherche à s'ouvrir aux pays du continent africain, afin de pouvoir diversifier son partenariat commercial, améliorer ses exportations et par conséquent sa balance commerciale et la valeur de sa monnaie locale.

Le Produit intérieur brut du COMESA est estimé à 800 milliards de dollars; ce qui en fait l'un des plus importants marchés commerciaux au monde, avec des valeurs d'importations annuelles d'environ 32 milliards de dollars, contre 82 milliards de la même monnaie pour les exportations.
-0- PANA YY/IN/BEH/IBA 17juil2018

17 july 2018 15:11:38




xhtml CSS