La Tunisie célèbre ce dimanche la Journée de la Femme

Tunis, Tunisie (PANA) - La Tunisie célèbre, ce dimanche, la Journée de la Femme, correspondant avec la date de la promulgation du Code du statut personnel (Csp), le 13 août 1956, par le premier président de la Tunisie indépendante, Habib Bourguiba.

Soixante ans après cette promulgation, le Csp demeure un acquis majeur pour les Tunisiennes, leur permettant d'accéder à l'école et de participer à la construction de la société tunisienne.

Parmi les acquis du Csp figurent notamment l'abolition de la polygamie et de la répudiation et l'obtention pour la femme la possibilité d'un divorce judiciaire, alors que l'âge légal du mariage est fixé à 17 ans.

L’adoption de la nouvelle Constitution de la Tunisie en 2014 consacre la préservation des droits acquis de la Femme et il incombe à l’Etat de les soutenir et de les développer.

Elle constitutionnalise également le principe de la parité dans les instances élues et l'égalité des droits entre les deux sexes.

Le Parlement tunisien, rappelle-t-on, a adopté, le 26 juillet dernier, la Loi fondamentale relative à l'abolition de la violence faite aux femmes.
-0- PANA AD/IN/BEH/IBA 13août2017

13 août 2017 12:41:44




xhtml CSS