La Tanzanienne Asha-Rose Migiro nouvelle émissaire spéciale pour le VIH/SIDA en Afrique

New York, Etats-Unis (PANA) - L'ancienne Secrétaire générale-adjointe de l'ONU, la Tanzanienne Asha-Rose Migiro, a été nommée émissaire spéciale pour le VIH/SIDA en Afrique, annonce un communiqué de l'organisation reçu samedi à la PANA à New York.

Selon le communiqué, durant son mandat de Secrétaire générale-adjointe de 2007 à 2012, Mme Migiro a été pleinement impliquée dans la promotion de la lutte contre le SIDA dans le monde et en Afrique, en mettant particulièrement l'accent sur la réduction de la vulnérabilité des femmes et des filles et le respect des droits des personnes vivant avec le VIH.

Mme Migiro remplace Mme Elizabeth Mataka, qui occupait ce poste depuis 2007.

"Aujourd'hui, nous célébrons des progrès contre le SIDA que nous n'aurions jamais cru possible. Désormais, il est temps de porter nos efforts à un niveau supérieur. Je partage la vision du Secrétaire général selon laquelle le début de la fin du SIDA en Afrique est pour maintenant", a déclaré la nouvelle émissaire spéciale pour le VIH/SIDA en Afrique.

Selon le Programme des Nations unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA), l'Afrique reste le continent le plus touché par l'épidémie de VIH.

En 2010, environ 68 pour cent de toutes les personnes vivant avec le VIH résidaient en Afrique sub-saharienne.

L'ONUSIDA a également annoncé que la région représentait également 70 pour cent des nouvelles infections au VIH à travers le monde.

Le directeur exécutif de l'ONUSIDA, Michel Sidibé, a déclaré qu'il était impatient de collaborer étroitement avec Mme Migiro pour aider les pays d'Afrique à réduire leur dépendance au SIDA et à assurer un accès universel à la prévention, au traitement, à la prise en charge du VIH.

"Son expérience et son leadership vont promouvoir une appropriation africaine de la lutte contre le SIDA au plus haut niveau et réduire les inégalités entre les personnes touchées par le SIDA sur le continent", a-t-il souligné.
-0- PANA AA/MA/FJG/JSG/SOC 14juil2012

14 juillet 2012 11:20:22




xhtml CSS