La Tanzanie décrète trois jours de deuil national pour Nelson Mandela

Dar-es-Salaam, Tanzanie (PANA) – Le président tanzanien, Jakaya Kikwete, a annoncé vendredi que son pays observera trois jours de deuil national et les drapeaux seront mis en berne, suite au décès de l'ancien président sud-africain, Nelson Mandela.

Dans un message de condoléances adressé au président sud-africain, Jacob Zuma, à sa veuve Graça Machel, à la famille Mandela et à l'ensemble de la nation sud-africaine, M. Kikwete souligne que le monde entier pleure cette disparition.

"Le monde a perdu un grand homme et un héros du 20ème et du 21ème siècles. Nous comprenons le sentiment de douleur des Sud-Africains face à la perte d'un leader aussi brave, révolutionnaire et persévérant", écrit le président tanzanien.

Pour M. Kikwete, Mandela s'est illustré de façon extraordinaire pour son sens du pardon, de la compassion et de l'amour qui lui ont permis d'unir tous les Sud-Africains en tant que nation après une très longue lutte contre l'apartheid.

"Mandela est un exemple inégalable. L'ensemble du peuple d'Afrique du Sud, le continent africain et le monde entier doivent prendre exemple sur Mandela, particulièrement pour son esprit patriotique qui lui a permis de renoncer à sa propre vie pour ses compatriotes", estime le président tanzanien.

"Prions pour que Dieu Tout-Puissant accueille l'âme de Mzee (le patriarche) Mandela dans sa paix éternelle", conclut le message de M. Kikwete.
-0- PANA AR/MA/NFB/JSG/IBA 06dec2013

06 décembre 2013 10:17:47




xhtml CSS