La Table-ronde sur l'éducation au Mali appelle à la réouverture des écoles dans le centre et le nord du pays

Bamako, Mali (PANA) - Les participants à la Table-ronde sur le secteur de l'éducation au Mali dont les travaux se sont achevés jeudi à Bamako ont estimé dans leurs résolutions que le renouveau de l’éducation au Mali passera par une réorientation de l’école vers "la performance et l’excellence".

Ils ont lancé un appel aux autorités maliennes pour que s'ouvrent toutes les écoles encore fermées en raison de l'insécurité dans le centre et le nord du Mali. Plus de 300 établissements scolaires sont fermés dans ces zones du Mali depuis trois à six ans, selon les régions.

Les participants ont, en outre, insisté sur la poursuite et le renforcement de la politique des formations de base et de perfectionnement périodique des enseignants, tout en plaidant pour un code éthique et de déontologie de l’enseignement en vue d’une gouvernance participative avec une responsabilité partagée par l’ensemble des acteurs du système éducatif malien dans un cadre de dialogue constructif et permanent.

La rencontre qui visait une réorientation de l’école, a souhaité la nécessité d’élargir son accès dans un esprit d’équité avec la multiplication de salles de classe bien équipées et le redéploiement rationnel du personnel enseignant.

La Table-ronde sur l'école avait débuté ses travaux lundi sous la présidence du chef de l’Etat malien, le président Ibrahim Boubacar Keïta.
-0- PANA GT 01décembre2017

01 décembre 2017 11:26:34




xhtml CSS