La Suisse accorde une assistance humanitaire aux enfants et aux femmes au Soudan

Khartoum, Soudan (PANA) - Le gouvernement suisse a fourni une aide humanitaire qui permettra d'améliorer le mauvais état nutritionnel des enfants, des femmes enceintes et des mères allaitantes au Soudan.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a publié, lundi, un communiqué à Khartoum, indiquant que la Suisse octroyait à la représentation du PAM au Soudan, un total de 4,7 millions de francs suisses (5,2 millions de dollars américains) sous forme de deux contributions distinctes, notamment un don en nature de 600 tonnes de lait en poudre écrémé d'une valeur de 3,7 millions de francs suisses (4,1 millions de dollars américains) et un don en espèces de 1 million de francs suisses (1,1 million de dollars américains).

Selon ce communiqué, le PAM va utiliser le lait écrémé en poudre dans son programme nutritionnel pour prévenir et traiter la malnutrition aiguë et  modérée et la sous-alimentation chronique chez les enfants âgés de 6 à 35 mois, ainsi que pour les femmes enceintes et allaitantes.

Cette contribution en nature fournira un soutien à 250.000 mères et enfants sous forme de rations alimentaires riches en nutriments pendant quatre mois.

La contribution en espèces sera utilisée pour soutenir le programme de bons du PAM dans l'Etat de Kassala dans l'Est du Soudan.

«Nous sommes très reconnaissants envers le gouvernement suisse et ses citoyens pour cette contribution qui prouve leur ferme engagement à aider les populations soudanaises les plus vulnérables », a indiqué le représentant du PAM au Soudan et directeur national, Adnan Khan.

Le communiqué souligne que la Suisse est actuellement le troisième plus grand donateur bilatéral du PAM au Soudan en 2014.

Au cours des cinq dernières années, le gouvernement suisse a versé plus de 31 millions de dollars pour des opérations d'urgence du PAM au Soudan, en plus de 685.000 dollars américains pour le Service aérien d'aide humanitaire des Nations Unies, qui est géré par le PAM et qui fournit ses services aériens à la communauté humanitaire.

«La Suisse est pleinement engagée à répondre aux besoins humanitaires des personnes les plus vulnérables au Soudan. Le renforcement de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance est l'un de nos trois objectifs stratégiques dans ce pays. C'est pourquoi, nous sommes très heureux d'avoir un partenariat solide avec le PAM au Soudan", a déclaré Martin Strub, ambassadeur de la Suisse au Soudan.

L’organisation onusienne a souligné que le Soudan reste l'une des opérations les plus importantes et les plus complexes du PAM, car elle y fournit une aide alimentaire aux personnes victimes de conflits, celles  souffrant de sous-alimentation chronique et aux personnes déplacées au Darfour, ainsi que dans les zones de l'Est et de la frontière au sud.

En 2014, le PAM prévoit d'aider 4 millions de personnes au Soudan, 3 millions parmi elles vivant dans la région touchée par le conflit du Darfour, à travers des  distributions générales de vivres, des programmes de nourriture contre formation, de nourriture contre emploi et de cantines scolaires pour prévenir et traiter la malnutrition aiguë et modérée chez les femmes et les enfants.
-0- PANA MO/MA/AKA/IS/IBA 07avr2014

07 avril 2014 22:55:33




xhtml CSS