Agence Panafricaine d'information

La Somalie devient le huitième membre à part entière de la Communauté de l'Afrique de l'Est

Arusha, Tanzanie (PANA) - Le secrétaire général de la Communauté de l'Afrique de l'Est (CAE) a déposé l'instrument de ratification de la République fédérale de Somalie au siège de la communauté, à Arusha, en Tanzanie, ce qui en fait officiellement un membre à part entière.

C'est ce que l'on peut lire sur X, anciennement Twitter, accompagné de photos de la cérémonie.

Un communiqué publié sur le site web de la CAE a indiqué que la Somalie déposerait lundi matin son instrument de ratification du traité d'adhésion auprès du secrétaire général, faisant de ce pays de la Corne de l'Afrique le 8ème État partenaire de la CAE.

Une délégation de haut niveau, conduite par le ministre somalien du Commerce et de l'Industrie, Jibril Abdirashid Haji Abdi, se trouve à Arusha pour déposer l'instrument auprès du secrétaire général de la CAE, Dr Peter Mathuki.

Le traité d'adhésion a été signé par le président de la Somalie, Sheikh Hassan Mohamud, et le président du Sommet des chefs d'État de la CAE, Salva Kiir Mayardit, qui est également le président du Sud-Soudan, à Entebbe, en Ouganda, le 15 décembre 2023. La cérémonie de signature s'est déroulée en présence du président ougandais, Yoweri Kaguta Museveni. 

"Conformément à la procédure d'admission des nouveaux membres de la CAE, M. Mathuki devrait déclarer la République fédérale de Somalie nouveau membre de la Communauté.

"Le secrétaire général informera ensuite la Somalie par écrit que le nouveau membre a déposé l'instrument de ratification du traité d'adhésion et qu'il est membre à part entière de la Communauté [article 153, paragraphe 1, du traité de la CAE].

"Le secrétaire général déposera ensuite le traité d'adhésion auprès de l'Union africaine et des Nations unies, exprimant l'engagement du nouveau membre à être lié par le traité [article 153, paragraphe 2, du traité].   

Les sept autres États partenaires sont la République du Burundi, la République démocratique du Congo, la République du Kenya, la République du Rwanda, la République du Sud-Soudan, la République d'Ouganda et la République unie de Tanzanie.

-0- PANA MA/MTA/IS/SOC 04mars2024