La Sierra Leone meilleure lauréate du concours des meilleures histoires sur l’éducation des filles en Afrique

Abidjan, Côte d’Ivoire (PANA) - La Sierra Leone a reçu le premier prix du concours "Histoires de changements les plus significatifs" sur la promotion de la scolarisation des jeunes filles dans l’enseignement secondaire en Afrique, co-organisé par le Forum des éducatrices africaines (FAWE, sigle en anglais) et l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA), indique, mercredi, un communiqué transmis à la PANA.

Classée première sur les trois meilleures histoires primées dans un éventail de propositions de 18 histoires, la représentante de la Sierra Leone, Mme Agnes Feima Kenneh, a reçu son prix d’un montant de 2.750 dollars américains qui lui a été remis par la directrice exécutive du FAWE, Mme Hendrina Doroba.

La lauréate de la Sierra Leone, bénéficiaire d’un programme du FAWE, a œuvré à l’éducation des enfants déplacés pendant la guerre civile dans ce pays.

Le Zimbabwe se classe à la seconde place avec Child Care Centre Chiedza, qui a reçu un prix doté d’un montant de 1.800 dollars américains.

Le Sénégal vient en troisième position avec la lauréate, Mme Fatoumata Cissé, qui a reçu 900 dollars américains.

Ce concours conjoint du FAWE et de l’ADEA, lancé le 19 novembre 2015, visait à cartographier les programmes novateurs qui ont contribué à la promotion de la scolarisation des filles dans l’enseignement secondaire en Afrique.

Le concours a impliqué six pays que sont le Mali, le Sénégal, la Sierra Leone, l’Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe, chacun d’eux ayant soumis ses trois meilleures histoires.

L’équipe du FAWE et de l’ADEA a examiné et classé au total 18 histoires. Celles-ci ont ensuite été soumises à un panel de trois juges qui représentaient les ministères de l’Education du Burundi et du Kenya, ainsi que le bureau de l’UNESCO au Kenya.

Les critères de mérite et de choix des trois meilleures histoires innovantes étaient l’accès, le maintien et le rendement scolaire des filles.

Ces histoires de changements significatifs primées et les autres serviront à l’élaboration d’un compendium des meilleures pratiques sur l’équité du Genre dans l’éducation et les programmes de formation.
-0- PANA BAL/JSG/IBA 13juil2016

13 juillet 2016 13:18:13




xhtml CSS