La Sierra Leone fait état d'un nouveau cas d'Ebola (Oms)

New York, États-unis (PANA) - Un nouveau cas d'Ebola a été confirmé en Sierra Leone, ce qui montre le risque en cours d'une nouvelle flambée du virus dans des pays affectés, a annoncé vendredi l'Organisation mondiale de la Santé (Oms) suite à sa déclaration selon laquelle toutes les chaînes connues de transmission avaient été arrêtées en Afrique occidentale.

Cependant, l'Oms annonce dans un communiqué remis à la PANA à New York que le gouvernement de la Sierra Leone a agi rapidement pour répondre à ce nouveau cas.

Elle a indiqué que grâce au nouveau centre opérationnel de secours du pays, une équipe mixte regroupant les collectivités locales, l'Oms et les partenaires,
a mené une enquête pour déterminer les origines du cas et identifier les contacts et prendre des mesures de contrôle pour empêcher de nouvelles transmissions.

L'Oms avait déclaré jeudi l'Afrique occidentale libre de toute transmission d'Ebola. Mais elle avait également souligné que la Guinée, le Liberia et la Sierra Léone demeuraient des zones à risques de nouvelles épidémies dans les mois à venir à cause du virus persistant chez les survivants après leur guérison.  

Dr Bruce Aylward, le représentant spécial de l'Oms pour la réponse à Ebola, a déclaré : "Nous sommes maintenant à une période critique de l'épidémie d'Ebola où nous passons de la gestion des cas et des patients à la gestion du risque résiduel de nouvelles infections et nous prévoyons toujours plus de flambées et devons nous préparer pour cette éventualité".

La Sierra Leone est actuellement dans une période de 90 jours de surveillance accrue suite à l'annonce, le 7 novembre, de la fin de la transmission d'Ebola dans le pays.

La période est fixée pour assurer qu'aucune chaîne cachée de transmission n'a été ignorée  et pour détecter toute nouvelle résurgence de l'épidémie.

L'épidémie d'Ebola a fait depuis mars 2014 un total de 11.300 morts et a infecté plus de 28.500 personnes.
-0- PANA AA/AR/ASA/BEH/SOC 15jan2016

15 janvier 2016 20:24:07




xhtml CSS