La SIN-SAD se réjouit de la victoire de la légitimé

Tripoli- Libye (PANA) -- Le secrétariat général de la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens "SIN-SAD" a exprimé sa satisfaction pour l'échec de la "tentative de coup d'Etat qui avait visé les institutions républicaines" du pays.
Dans un communiqué diffusé par le secrétariat général de la SIN-SAD et dont une copie est parvenue lundi à la PANA, la Communauté se félicite de "la victoire de la légitimité" en république Centrafrique et se déclare satisfaite du retour du calme, de la sécurité et de la stabilité dans ce pays.
La SIN SAD a appelé tous les pays et institutions de la communauté internationale à apporter leur concours matériel urgent aux victimes et aux populations déplacées suite aux derniers événements en Centrafrique.
Le communiqué a, au nom de tous les pays membres de la SIN-SAD, salué la communauté internationale pour son attitude ayant consisté à refuser la tentative de destabilisation et à appuyer ouvertement les institutions légitimes en République du Centrafrique.
Elle a rendu hommage aux projets prometteurs que tente de réaliser le Président Ange-Félix Patassé pour l'édification d'un Etat fort économiquement et unifié socialement.
La communauté des Etats Sahélo Sahariens avait dés le 31 mai dernier, condamné le coup d'Etat avorté en Centrafrique qu'elle a considéré dans un communiqué, comme une "violation des principes de la communauté".
La Centrafrique rappelle-t-on, a été le 28 mai dernier, le théâtre d'une tentative de coup d'Etat contre le président Ange-Félix Patassé commanditée par le général André Kalingba, ancien président de la Centrafrique.
L'armée régulière avait, après le déclenchement de la tentative, pris le contrôle de la capitale Bangui et entamé sa chasse aux mutins.
On rappelle que la SIN-SAD qui a été créée en février 1998 à Tripoli, regroupe 16 pays africains ; le Burkina Faso, la Centrafrique, Djibouti, l'Egypte, l'Erythrée, la Gambie, la Libye, le Mali, le Maroc, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Somalie, le Soudan, le Tchad et la Tunisie,

18 juin 2001 20:10:00




xhtml CSS