La Secrétaire générale de l'OIF en visite dans les Etats membres de l'Océan Indien

Paris, France (PANA) - La Secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie , Michaëlle Jean, a entamé ce mardi une visite officielle d'une semaine dans les Etats membres de l'OIF de l'Océan Indien, à savoir Madagascar, Maurice et les Seychelles, a annoncé l'organisation.

Sa tournée du 22 au 29 mars va se terminer par une visite du projet "Tourisme et développement durable" de la Vallée de Mai et du site du Patrimoine mondial de l'Unesco sur l'île de Praslin, aux Seychelles.

D'après l'OIF, Mme Jean va rencontrer le président malgache, Hery Rajaonarimampianina, à Antananarivo, la ministre des Affaires étrangères, Mme Beatrice Atallah, ainsi que des représentants du corps diplomatique français.

Elle profitera également de sa visite à Madagascar pour inaugurer le Bureau régional de l'Organisation internationale de la Francophonie dans l'Océan Indien.

"Dans moins de huit mois, le seizième Sommet de la Francophonie se tiendra à Antananarivo, cette visite sera une opportunité de constater les progrès des préparatifs et auparavant de rencontrer la population malgache, surtout les jeunes.

"A la croisée des chemins de l'Afrique et de l'Asie, deux centres-clé de stratégie économique, Madagascar et les pays de l'Océan Indien incarnent la pluralité, la diversité et la vitalité du monde francophone. Le Sommet du mois de novembre sera une occasion de montrer que le français peut être un facteur de développement et de croissance partagée", a souligné Mme Jean.

A Maurice, outre le président Gurib-Fakim et le Premier ministre, Sir Anerood Jugnauth, la Secrétaire générale va rencontrer des étudiants de l'Institut de pédagogie et de l'Université de Maurice, dans le cadre des célébrations de la Semaine de la Francophonie.

Mme Jean va également rencontrer le Secrétaire général de la Commission de l'Océan Indien, Jean-Claude de l'Estrac et prononcer un discours sur le thème "Stratégie économique pour la Francophonie" au dîner annuel de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Maurice.

La patronne de l'OIF va clôturer sa tourner au Seychelles où elle sera reçue par le président James Michel et s'entretiendra avec les ministres des Finances, de l'Education et de l'Environnement.

Lors de son passage sur le site du Patrimoine mondial de la Vallée de Mai, Mme Jean tiendra une réunion avec des réseaux de femmes entrepreneurs ainsi que du secteur privé.

L'OIF comprend 57 Etats et gouvernements membres ainsi que 23 pays observateurs.
-0- PANA AR/MA/FJG/JSG/IBA 22mar2016

22 mars 2016 11:47:52




xhtml CSS