La Secrétaire générale de l'OIF en visite à la Commission européenne à Bruxelles

Bruxelles, Belgique (PANA) - La Secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Mme Michaelle Jean, effectuera, mercredi, une visite de travail à Bruxelles, au cours de laquelle elle sera reçue par le commissaire européen en charge de la Coopération internationale et du Développement, Neven Mimica, a-t-on appris, mardi, de source officielle.

Au cours de cette visite, il est prévu un entretien au cours duquel la patronne de l'OIF examinera avec le haut responsable européen les différentes pistes de coopération entre les deux institutions.

Un fonctionnaire européen a confié à la PANA que les deux parties pourraient établir des collaborations dans l'organisation des élections en Afrique où certains pays rencontrent des difficultés aussi bien matérielles que financières pour organiser les scrutins.

Jeudi, Michaelle Jean sera reçue au siège du Secrétariat général du Groupe des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique où les pays ACP pourront exprimer leurs desiderata sur ce qu'ils attendent concrètement de l'OIF.

On ignore pour l'instant si la patronne de l'OIF rencontrera à cette occasion les autorités belges.

L'organisation francophone entretient, rappelle-t-on, une étroite coopération avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, entité fédérée belge d'expression française, l'autre entité étant d'expression flamande.

La chaîne de télévision internationale francophone, TV5 Monde, est en grande partie financée par l'OIF et la Fédération Wallonie-Bruxelles, l'autre partie du financement du média étant prise en charge par la France.
-0- PANA AK/IS/IBA 09févr2016

09 février 2016 13:26:23




xhtml CSS