La Russie organise des rencontres consultatives entre protagonistes libyens sur l'Accord politique

Tripoli, Libye (PANA) - Le président du Conseil d'Etat, Abdelrahman al-Sweihli, a reçu une invitation du président russe, Vladimir Poutine, remise par le représentant spécial du ministère russe des Affaires étrangères, Lev Dangov, pour participer aux consultations proposées pour élargir le cercle de l'Accord politique libyen signé à Skhirat.

Les protagonistes libyens ont signé le 17 décembre 2015 à Skhirat, au Maroc, un Accord politique sous les auspices de la Mission d'Appui des Nations unies en Libye (MANUL) portant sur un partage du pouvoir instaurant une nouvelle transition chapeautée par un gouvernement d'union nationale.

"L'envoyé russe a informé al-Sweihli du désir des dirigeants russes de voir le président du Conseil d'Etat participer aux consultations sous les auspices du président russe Vladimir Poutine et des ministres russes des Affaires étrangères et de la Défense pour élargir le cercle de l'Accord politique libyen signé à Skhirat et sortir le pays de l'impasse politique", a annoncé mardi le Bureau d'information du président du Conseil d'Etat.

L'envoyé russe a souligné que: "son pays s'est abstenu de fournir des armes aux parties libyennes en respect de l'embargo sur les armes imposé à la Libye et des décisions du Conseil de sécurité de l'ONU qui reconnaissent les trois institutions issues de l'Accord politique libyen en tant que seules autorités légitimes dans le pays", a indiqué l'envoyé russe cité par la même source.

Le Bureau des médias a indiqué, de son côté, que: "le président du Conseil d'Etat Abderahman al-Sweihli a salué l'initiative russe qui est basée sur l'Accord politique comme référence de base à condition de prendre en compte les premières étapes du dialogue et les souffrances du peuple libyen qui ne peuvent pas se permettre un retour à la case départ".

M. al-Sweihli a également appelé les autorités russes "à assumer leurs responsabilités en tant que grande puissance et un pays membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU et de redoubler d'efforts pour aider à apporter la paix, la sécurité et la stabilité en Libye".
-0- PANA BY/TBM/IBA 04oct2016

04 octobre 2016 09:44:46




xhtml CSS