La République démocratique du Congo honorée par l'OIF

Kinshasa- RD Congo (PANA) -- La RD Congo vient d'être honorée par l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en la personne de Mme Josette Shaji a Tshibuila, nommée directrice du Bureau régional pour l'Afrique de l'Ouest de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), dont le siège est à Dakar, au Sénégal.
Selon un communiqué de la direction de la Francophonie du ministère congolais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale parvenu mercredi à la PANA, "cette nomination est le fruit de l'engagement et du dynamisme de la RD Congo au sein de cette importante institution".
Il s'agit-là de quelques avancées notables qui renforcent la position de la RD Congo au sein des différents organismes de l'OIF, souligne le communiqué, qui rappelle, pour s'en féliciter, l'admission de deux nouveaux établissements d'Enseignement supérieur congolais à l'AUF, à savoir le Centre universitaire de Bunia et les Facultés catholiques de Kinshasa, ainsi que l'admission, en novembre dernier, de la ville de Bandundu à l'Association internationale des maires francophones.
La récente élection du recteur Kahumba de l'Université de Lubumbashi en qualité d'administrateur de l'UAF est à ajouter au nombre de ces acquis, indique le communiqué.
Mme Tshibuila a été directrice générale de l'Institut des Musées nationaux à Kinshasa et professeur à l'Université de Kinshasa (UNIKIN).
Elle a également dispensé des cours à l'Université Léopold Sédar Senghor, à l'Université libre de Bruxelles et à Paris I, Sorbonne, rappelle-t-on.

08 février 2006 15:33:00




xhtml CSS