La RDC exhortée à protéger le militant international contre la violence de genre

Kinshasa, RD Congo (PANA) - La Campagne internationale pour arrêter le viol et la violence de  genre dans les conflits a appelé le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) à protéger le Dr. Denis Mukwege, après une attaque violente et une  tentative d'assassinat à son domicile à  Bukavu.

Le Dr.  Mukwege est un chirurgien de renommée mondiale et directeur de l'hôpital de Panzi, dans la province orientale du Congo, le Sud-Kivu, qui a traité plus de 30.000 victimes de violences sexuelles.

C’ est un membre fondateur du Comité consultatif de la Campagne internationale pour mettre fin au viol et à la  violence de genre dans les conflits.

Dans un communiqué de presse publié sur place,  les médecins membres de la Campagne pour les droits de l'homme ont signalé que quatre hommes armés ont eu  accès  samedi à la maison de Dr. Mukwege, en son absence et ont  tenu en respect plusieurs membres de la famille avec un fusil.

Dès son arrivée, ils l'ont sorti de sa voiture,  tiré et tué un garde de sécurité qui tentait de s'interposer et le Dr Mukwege a esquivé quand les hommes armés ont tiré des coups sur lui, avant de repartir avec sa voiture, qui a été retrouvée peu de temps après, a expliqué le communiqué.

Le prix Nobel de la paix, Leymah Gbowee, a indiqué «Le Dr Mukwege incarne la force des femmes congolaises qui n'ont jamais fléchi  face à cette violence insensée. Je me joins à la Campagne internationale pour mettre fin au viol et à la violence du genre dans  les conflits et d'autres mouvements, en appelant  la République démocratique du Congo à traduire les auteurs de l'attentat en  justice".

"La tentative d'assassinat du Dr. Mukwege et le meurtre de son  garde de sécurité montrent encore une fois combien la situation est grave  dans l'Est du Congo. L'un des grands hommes du monde a failli être assassiné  ce soir. Nous ne pouvons pas laisser cela continuer», a déclaré la fondatrice-dramaturge et membre de la campagne, Eve Ensler.

La Campagne internationale pour arrêter le viol et la violence du genre dans  les  conflits  appelle  le gouvernement de la République démocratique du Congo à prendre des mesures immédiates pour protéger Dr Mukwege et sa famille, et  la communauté internationale à se prononcer par  solidarité pour  notre extraordinaire  allié.
-0- PANA PR/VAO/AKA/AAS/SOC 27oct2012

27 octobre 2012 15:56:37




xhtml CSS