La RDC déclare la fin de l'épidémie d'Ebola sur son sol

New York, Etats-Unis (PANA) - Les Nations unies ont salué la fin de l'épidémie d'Ebola en République démocratique du Congo (RDC).

Le Coordonnateur humanitaire des Nations unies, Moustapha Soumaré, a félicité mardi les autorités de la RDC pour leur réponse rapide et coordonnée, malgré les défis logistiques énormes et a rendu hommage à la bravoure des équipes de secours, en particulier aux huit agents de santé décédés dans les premiers jours de l'épidémie.

D'après l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 66 cas d'Ebola ont été répertoriés en RDC, y compris des travailleurs sanitaires.

L'OMS souligne qu'il y a eu au total 49 décès avant que les autorités de ce pays d'Afrique centrale ne déclarent la fin de l'épidémie, qui n'a aucun lien avec l'épidémie d'Ebola qui sévit en Afrique de l'Ouest.

Par ailleurs, la Mission des Nations unies pour une réponse d'urgence à Ebola (UNMEER) a déploré la mort de Marcel Rudasingwa, gestionnaire de la crise Ebola en Guinée pour le compte de l'UNMEER.

Ce ressortissant rwandais est mort brutalement de cause naturelle.

Selon le chef de la Mission de l'ONU, Anthony Banbury, en un laps de temps, M. Rudasingwa a joué un rôle pivot dans la réponse de l'organisation et de la communauté internationale à la crise d'Ebola en Guinée.
-0- PANA AA/SEG/NFB/JSG/IBA  18nov2014

18 novembre 2014 08:48:14




xhtml CSS