La RDC adoptera la position de l’Union africaine dans la crise ivoirienne

Kinshasa, RD Congo (PANA) - La République Démocratique du Congo (RDC) s’alignera sur la position qu’adoptera l’Union africaine (UA) au sujet de la crise en Côte d’ivoire, a indiqué le ministre congolais des Affaires étrangères, Alexis Thambwe Mwamba.

M. Mwamba, représentant du chef de l’Etat congolais au sommet des chefs d’Etat de l’UA dont les assises ont pris fin ce lundi à Addis-Abeba, en Ethiopie, a expliqué au cours de cette réunion que la position de la RDC sur la question de la crise politique en Côte d'ivoire sera calquée sur celle de l'UA.

On rappelle qu'à l'issue de la présidentielle du 28 novembre en Côte d'Ivoire, le chef de l'Etat sortant Laurent Gbagbo et le candidat de l'opposition Alassane Ouattara, revendiquent tous deux la victoire.

Le chef de la diplomatie congolaise a également profité de l’occasion pour expliquer les raisons qui ont motivé la révision de la Constitution de la RDC ramenant l’élection présidentielle à un seul tour au lieu de deux précédemment.

Il a, à ce propos, remercié l’UA à travers les ambassadeurs africains accrédités auprès de la RDC , d’avoir pris acte de la révision constitutionnelle comme une question qui relève de la politique intérieure d’un Etat souverain.

-0- PANA LAPS/TBM/SOC

31 janvier 2011 21:20:58




xhtml CSS