La Mission de l'ONU en RCA va s’assurer que les victimes de mauvais traitements présumés reçoivent de l'aide

Bangui, Centrafrique (PANA) - L'Organisation des Nations unie s'attelle à ce que les victimes de quatre nouvelles allégations d'exploitation et d'abus sexuels impliquant des casques bleus de l'ONU en République centrafricaine (RCA) aient accès à l'aide dont elles ont besoin, a déclaré mardi un porte-parole de l'organisation mondiale.

Selon les premières informations reçues par la Mission des Nations unies de stabilisation multidimensionnelle en RCA (Minusca) auprès des partenaires humanitaires, le 11 février, les quatre allégations impliquent  des casques bleus de la République démocratique du Congo (RDC).

Les victimes, quatre mineures, étaient toutes des résidentes du camp Ngakobo pour les personnes déplacées à l'intérieur de la préfecture de Ouaka et auraient subi une exploitation sexuelle. Par ailleurs, elles auraient été maltraitées par des soldats entre 2014 et 2015.

"La Mission coopère étroitement avec les organismes des Nations unies et leurs partenaires pour veiller à ce que les victimes aient accès à l'assistance médicale et psycho-sociale appropriée», a déclaré le porte-parole de l'ONU, Farhan Haq lors d'une conférence de presse à New York.

Ces allégations font suite à l'engagement actif des organismes de l’ONU et de la Minusca avec les communautés pour encourager les victimes à se manifester, a-t-il noté.

M. Haq a ajouté que l'Etat membre, la RDC, a été informé des allégations lundi et il lui a été  demandé de transmettre dans les 10 jours son intention d'enquêter, à défaut de quoi, l'ONU  mènera sa propre enquête.

L'Organisation a pris une série de mesures après les informations de ces derniers mois faisant état d'exploitation sexuelle et d'abus par les forces de maintien de la paix internationales en RCA, notamment la nomination la semaine dernière de Jane Holl Lute, un fonctionnaire américain disposant d’une large expérience de l'ONU, pour coordonner les efforts visant à freiner le fléau.
-0- PANA MA/AKA/BEH/IBA 17fév2016

17 février 2016 14:00:48




xhtml CSS