La Mission de l'ONU en Côte d'Ivoire n'a identifié aucun site de charnier à N'Dotré

Abidjan, Côte d'Ivoire (PANA) - L’Opération des Nations unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) n’a identifié aucun endroit pouvant abriter un charnier, ni des traces de charnier à N’dotré, un quartier de la capitale économique Abidjan, a déclaré jeudi le porte-parole de la mission onusienne, Hamadoun Touré, lors du point de presse hebdomadaire de la mission.

Le porte-parole, en donnant les résultats de l’enquête sur des allégations d’existence de charnier dans cette localité lancée en décembre 2010, a précisé que les deux équipes d’investigation n’avaient pas trouvé de corps à la morgue de N’dotré où l’on avait fait état de l’existence de corps conservés.

"Etant donné que cette morgue est une construction inachevée ne disposant pas d’infrastructures comme une chambre froide, des corps n’auraient pas pu y être conservés pendant une longue période", a souligné M. Touré qui donnait lecture d'un communiqué.

Cependant, a-t-il ajouté, pour ce qui est de l’existence d’un charnier ou d’un massacre à N’dotré, des enquêtes pourraient être poursuivies pour réunir d’éventuelles preuves.

Concernant la flambée de violence actuelle née de l’impasse politique, M. Touré a annoncé que l’ONUCI avait noté un accroissement du nombre des victimes avec 18 nouveaux cas de décès, dont 4 femmes.

Cela porte à 410 le nombre de personnes tuées dans le pays depuis la mi-décembre 2010, a-t-il annoncé.

Dans le même cadre, a indiqué le porte-parole, l’ONUCI voudrait mettre un accent particulier sur le sort des enfants qui souffrent de la crise post-électorale."Certains d’entre eux sont atteints dans leur intégrité physique, tués, mutilés à vie et souvent contraints de quitter leurs familles et d’abandonner l’école pour fuir les combats", a noté M. Touré.

A cela, a-t-il poursuivi, il faut ajouter les énormes traumatismes psychologiques de ces enfants dont les parents sont parfois tués sous leurs yeux.

-0- PANA BAL/TBM/SOC 17mars2011

17 mars 2011 22:40:09




xhtml CSS