La MINUAD découvre un "village déserté, des maisons détruites après des violences" dans le Nord-Darfour

Khartoum, Soudan (PANA) - Une équipe de vérification de la Mission de l'ONU-Union africaine au Darfour (MINUAD) a découvert un village dans le Nord-Darfour, au Soudan, complètement déserté et les maisons détruites et brûlées, apparamment à la suite de récentes violences, a observé la MINUAD dans un communiqué reçu ce jeudi par la PANA à Khartoum.

La MINUAD indique avoir déployé mardi une équipe civilo-militaire dans les villages de Sigili et Abu Derek, dans le sud-est d'Al-Fashir, capitale de l'Etat du Nord-Darfour, pour vérifier les informations récentes concernant des violences.

L'équipe a trouvé le village de Sigili complètement déserté avec les maisons détruites et incendiées, les animaux tués, et des munitions dispersées dans le village.

Selon la MINUAD, sur la route menant à Abu Derek, son équipe a été stoppée par des membres des Forces de défense populaires (PDF) qui ont insisté pour fouiller le convoi de neuf véhicules. A l'issue d'une longue discussion, l'équipe a décidé de rentrer à Fashir et de reporter sa mission dans ce village.  

C'est la deuxième tentative pour accéder au village d'Abu Derek pour vérifier les informations faisant état de violences, a rappelé la MINUAD, qui ajoute que la précédente tentative remonte au 25 octobre pour vérifier des informations relatives à des affrontements entre les troupes gouvernementales et des groupes armés.

"J'exhorte le gouvernement du Soudan à mener rapidement ses investigations sur l'incident de Sigili et de traduire leurs auteurs en justice" a déclaré Aichatou Mindaoudou, représentante spéciale conjointe adjointe à l’Opération Union africaine-Nations unies au Darfour (MINUAD).

L'officielle de la MINUAD a également appelé toutes les communautés du Darfour à faire preuve de retenue et de "mettre fin à la violence inter-communautaire à l'origine de profondes souffrances et de pertes en vies humaines inacceptables.

-0- PANA MO/SEG/NFB/TBM 08nov2012

08 novembre 2012 13:43:22




xhtml CSS