La Mauritanie soutient les réformes, selon Amar Moussa

Nouakchott- Mauritanie (PANA) -- Le secrétaire général de la Ligue arabe, l'égyptien Amr moussa est arrivé mardi à Nouakchott, dans le cadre d'une tournée dans les pays de l'Union du Maghreb Arabe (UMA), en prévision de la tenue prochaine du sommet des chefs d'Etats de l'organisation.
La visite de Amr Moussa s'inscrit dans le cadre des consultations que mène la Ligue, à la suite du report de son sommet des chefs d'Etats, initialement prévu le 29 mars dernier mais finalement renvoyé à une date ultérieure, en raison de clivages sur les réformes et l'ordre du jour proposé.
Amr Moussa a été accueilli à l'aéroport de Nouakchott par Mohamed Vall Ould Bellal, ministre mauritanien des Affaires étrangères et de la coopération.
Le secrétaire général de la Ligue arabe qui vient de rencontrer le roi Mohamed VI du Maroc, avait évoqué le maintien du prochain sommet dans la capitale tunisienne après la volte-face de l'Egypte qui avait déclaré son intention d'abriter le sommet après l'échec de celui de Tunis.
Le SG de la Ligue arabe a été reçu en début de soirée par le président Maaouiya Ould Sid'Ahmed Taya, avec lequel il a affirmé s'être entretenu des derniers développements dans le monde arabe.
Par ailleurs souligne Amar Moussa, "nous avons discuté avec le chef de l'Etat mauritanien, des dispositions pour le retour à la tenue du sommet dans les meilleurs délais, très probablement en mai prochain", a-t-il révélé.
Amr Moussa a, dans ce cadre, indiqué que le président mauritanien lui avait donné l'assurance du "soutien absolu" de son pays, aux réformes envisagées par la Ligue arabe.
Néanmoins, a-t-il précisé, "La Mauritanie voudrait que ces réformes soient basées sur les besoins et les constantes des sociétés arabes" et sur le besoin "de progrès et de changement", a-t-il enfin conclu.
La Mauritanie, rappelle-t-on, avait par la bouche du porte-parole du gouvernement, formulé mercredi dernier, son regret aprés le renvoi du sommet de Tunis.

06 avril 2004 21:03:00




xhtml CSS