La Mauritanie se dote d'un répertoire de ses cadres évoluant à l'étranger

Nouakchott, Mauritanie (PANA) - L’Agence nationale d’évaluation et de suivi des projets (ANESP) de la Mauritanie a constitué un répertoire des cadres de la diaspora mauritanienne, a appris la PANA auprès de la structure, jeudi à Nouakchott.

Le nouvel outil a été conçu sur la base d' ''un avis lancé par l’Agence à l’intention de tous les cadres et experts mauritaniens de l’extérieur travaillant dans les organisations politiques et financières internationales, ainsi que le secteur privé''.

Il comprend les noms, photos, cursus universitaires, professionnels et les adresses de tous les 200 cadres ayant pris part à un forum organisé à Nouakchott les 29 et 30 décembre derniers par l’ANESP.

Ce recueil de profils d'experts est ''destiné à l’économie nationale, particulièrement aux entreprises publiques et privées nationales et internationales exerçant en Mauritanie'', indique la même source.

Les cadres mauritaniens de l’extérieur sont désormais constitués en collectif, avec l’objectif de ''participer au développement politique, économique et social et aider à l’ancrage de la démocratie et de la bonne gouvernance'' dans leur pays.

Sur la base d’une volonté politique au plus haut niveau, l’ANESP a établi une passerelle entre ces cadres et leur pays d’origine.

Toutefois, pour une meilleure intégration de la diaspora, les autorités de Nouakchott doivent lever certaines contraintes, notamment celles liées à la double nationalité et mener une politique incitative favorisant l’investissement de la diaspora, estiment les observateurs.  

-0- PANA SAS/AB/IS/TBM 02jan2014

02 janvier 2014 16:24:14




xhtml CSS