La Malawi abrite un forum sur la vente des aliments dans la rue

Dakar- Sénégal (PANA) -- Le Bureau pour l'Afrique de Consumers International's (CI-ROAF) et le Bureau sous-régional pour l'Afrique australe et orientale de l'Organisation des Nations Unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO), vont organiser un séminaire sur la question des aliments vendus dans la rue en Afrique, particulièrement en Afrique australe et orientale.
Le séminaire prévu du 15 au 17 juin à Lilongwe au Malawi devrait permettre aux participants de présenter des analyses sur la situation dans différents pays africains, d'après le communiqué du CI-ROAF publié par le bureau du CI-ROAF de Harare, Zimbabwe.
"Les participants vont également partager leur expérience sur les procédés d'application de ces instruments dans le but d'améliorer les capacités des vendeurs et des consommateurs des aliments de la rue et de veiller à ce que des normes plus sûres soient appliquées.
La réunion discutera également de ces questions "dans l'optique de formuler un plan d'action consensuel qui inclut tous les partenaires concernés par la promotion des aliments vendus dans la rue", poursuit le communiqué.
Selon Amadou Kanouté, directeur régional de Consumers International "notre principal objectif est de veiller à ce que les intérêts des consommateurs soient pris en compte".
Mais précise-t-il, "le vrai défi consiste à concilier les préoccupations sécuritaire et sanitaire aux moyens de subsistance des vendeurs.
On peut le relever grâce au respect des mécanismes de contrôle facilement compréhensibles, et grâce à l'implication plus poussée des institutions locales, régionales et internationales dans le contrôle des pratiques et de l'hygiène des aliments vendus dans le rue".
Les participants à la réunion de Lilongwe viendront du Bénin, du Kenya, du Mozambique, d'Afrique du Sud, d'Ouganda, de Zambie, du Zimbabwe et du Malawi, le pays hôte.

13 june 2005 18:29:00




xhtml CSS