La MFWA exhorte le président ghanéen à tenir sa promesse de sanctionner un conseiller qui avait agressé un journaliste

Dakar, Sénégal (PANA) - La Fondation pour les médias en Afrique de l'Ouest (Media Foundation for West Africa, MFWA) a adressé une correspondance au président ghanéen, John Dramani Mahama, l'exhortant à tenir sa promesse et à prendre une mesure à l'encontre de son principal conseiller, Stan Dogb,e qui avait agressé l'année dernière un journaliste.

"La MFWA a adressé le 5 février 2016 une correspondance au président pour lui rappeler que les faits remontent à six mois depuis l'agression du journaliste par M. Dogbe et que cela fait quatre mois que le président a été interpellé et presque trois mois qu'il a promis de sévir dans cette affaire", a souligné la correspondance de l'organe de défense de la liberté de presse dont une copie a été transmise à la PANA à Dakar, au Sénégal.

La correspondance exhorte le président à tenir sa promesse de sévir pour dissiper le sentiment grandissant que son assurance n'était qu'une simple formalité plutôt qu'une expression sincère de sa volonté de sévir à l'encontre de M. Dogbe.

Lorsque l'incident s'est produit, la MFWA avait le 14 octobre 2015 mobilisé 155 journalistes venant de plus de 40 organes de presse du Ghana pour adresser au président une pétition pour exiger une sanction à l'encontre de M. Dogbe, qui est un haut fonctionnaire en poste à la présidence.

Dans une lettre datée du 10 novembre 2015, le secrétaire du président, Kwesi Quartey, avait annoncé que le président avait pris note des inquiétudes soulignées dans la pétition et avait promis qu'il allait "accorder à cette question l'attention qu'elle mérite dans l'intérêt de protéger l'image de la présidence".

La correspondance de la MFWA qui était accompagnée de la pétition avec les 155 signataires, avait exhorté le président Mahama à tenir sa promesse afin de montrer son "soutien à la liberté de la presse" et sa "détermination à combattre l'impunité pour les crimes contre les journalistes".
-0- PANA MLJ/AR/ASA/TBM  07février2016

07 février 2016 00:08:58




xhtml CSS