Agence Panafricaine d'information

La MANUL préoccupée par les restriction imposées à des civils à Bouhadi au Centre du pays

Tripoli, Libye (PANA) - La Mission d'appui des Nations Unies en Libye (MANUL) a indiqué suivre de près les informations faisant état de "restrictions à la liberté de mouvement" des civils dans le cadre des opérations de sécurité à Gasr Bouhadi, près de Syrte (450 km Est de Tripoli).

 

Dans un communiqué publié, vendredi, la Mission a indiqué avoir reçu des informations "inquiétantes" selon lesquelles "ces restrictions empêchent les civils d'accéder aux hôpitaux, écoles, magasins et autres installations de base".

 

La MANUL en appelle à rétablir la liberté de mouvement des civils afin qu'ils puissent accéder aux services essentiels.

 

Elle demande également la libération de toutes les personnes détenues arbitrairement et insiste sur la nécessité de respecter pleinement les droits et libertés de la population lors de toute opération de sécurité.

 

Après des tirs par des inconnus ciblant un poste de sécurité à Bouhadi d'un groupe armé relevant de l'armée nationale libyenne basée à l'Est dirigée par le maréchal Khalifa Haftar, ces forces armées se sont livrées à des perquisitions et fouilles dans les maisons de la ville habitée essentiellement par la tribu Al-Gadhadhfa ainsi qu'à des arrestations.

 

Une politique de punition collective contre les habitants de la ville, et des arrestations sur l'identité, et l'instauration d'un siège à la ville coupée de son environnement et privée des prestations et services de base est toujours en cours et perturbe les aspects de la vie dans la région.

 

En réaction, le Conseil social de la tribu d'Al-Gadhadhfa a suspendu son adhésion au Conseil suprême des tribus de Syrte, et a dénoncé ce qu'il appelle un siège suffocant de la région de Bouhadi ainsi que ce qui se passe en termes d'intimidation de la sécurité et d'empiétement des intimités des citoyens qui sont des actes illégaux et criminalisés par la loi.
-0- PANA BY/IS 26août2022