La Ligue féminine de l'ANC condamne l'enlèvement d'une Swazie

Johannesburg- Afrique du Sud (PANA) -- La Ligue féminine du Congrès national africain d'Afrique du Sud (ANC) a fermement condamné mardi l'enlèvement d'une jeune fille par des hommes soupçonnés d'être à la solde du roi Mswati III du Swaziland.
Le souverain swazi a été vivement condamné ces dernières semaines par les associations de défense des droits des femmes en Afrique du Sud à propos de l'enlèvement de Zena Mahlangu, un élève âgée de 18 ans.
Ella a apparemment été enlevée par des sbires pour la préparer à un mariage forcée avec le roi swazi, dont ont dit qu'il a remarqué Zena lors d'une récente danse du roseau au cours de laquelle des jeunes filles à la poitrine nue défilent devant lui.
Mme Thandi Modise de la Ligue féminine de l'ANC a invité le monarque swazi à libérer "l'enfant" et a appelé les Africains à abandonner les coutumes perpétuant les violations des droits humains.
La mère de Zena, Lindiwe Dlamini, qui veut aussi que sa fille retourne sous sa garde, poursuit aussi le roi Mswati devant la Haute Cour.
Ce tribunal a ordonné que Zena soit autorisée à se prononcer sur son désir ou non de se marier avec le roi, lequel aurait passé la majeure partie de la journée de vendredi dernier avec Zena.
Ce scandale a largement été repris par la presse en Afrique du Sud, où le monarque zulu Goodwill Zwelithini a condamné la pratique de l'enlèvement des jeunes filles pour des mariages forcés.
"Cette pratique est dépassée alors que les temps ont changé.
Même si elle existait il y à plusieurs années, les choses ne sont plus ce qu'elles étaient", a déclaré le roi zulu, marié à la soeur aînée de Mswati, la reine Mantombi, qui est l'une de ces cinq épouses.
Le journal City Press de dimanche a cité Me Post Moloto, l'avocat qui représente Mme Dlamini, déclarant que s'ils n'arrivent pas à obtenir un jugement pour la libération de Zena au Swaziland, ils saisiront la Cour internationale de justice et la Commission des Nations unies pour les droits humains.

29 Outubro 2002 21:15:00




xhtml CSS