La Ligue des États arabes sollicitée pour jouer un rôle en Libye

Le Caire, Egypte (PANA) - Le Secrétaire général de la Ligue des États arabes, Ahmed Abou Gheit, a reçu lundi au Caire, une importante délégation parlementaire libyenne conduite par le premier vice-président de la Chambre des représentants du peuple libyen, Mohamed Choaïb.

Les deux parties ont évoqué, lors de cette audience, les derniers développements de la situation en Libye et les efforts déployés pour y restaurer la sécurité et la stabilité.

Rendant compte de la rencontre, le porte-parole du secrétaire général de la Ligue des États arabes, Mahmoud Afifi, a indiqué que les membres de la délégation, qui représentent les différentes régions et circonscriptions électorales du pays ainsi que les différents courants politiques, ont fait un exposé sur les plus importants développements que vit la Libye présentement à tous les niveaux, notamment en ce qui concerne l'exécution de l'accord de paix de Skhirat.

La délégation parlementaire libyenne a aussi évoqué avec le secrétaire général de la Ligue, les défis auxquels la Libye est confrontée, dont le plus important concerne la menace de plus en plus importante du terrorisme, a-t-il indiqué.

M. Afifi a précisé que les membres de la délégation ont exprimé l'espoir de voir la Ligue des États arabes réintégrer le processus des contacts destinés à trouver des solutions à la crise en Libye, demandant la désignation d'un nouveau représentant spécial de la Ligue pour s'occuper de la situation libyenne, ce qui permettra à l'organisation pan-arabe de devenir une partie active et essentielle dans la recherche de solutions à la crise.

Selon le porte-parole, le secrétaire général a affirmé que la Ligue va prochainement mener des contacts efficaces et va travailler de près avec les différentes parties concernées par la situation en Libye, conformément à la décision du dernier sommet arabe de Nouakchott qui vise le soutien à l'unité et à la stabilité de la Libye en confiant au secrétaire général la mission de mener les contacts nécessaires à cet effet. Il a ajouté qu'il n'est pas acceptable de mettre de côté le rôle de la Ligue des États arabes dans le traitement des crises dans les pays arabes dont celle qui sévit en Libye.

Ahmed Abou Gheit a salué le rôle important de la Chambre des représentants du peuple libyen en tant que représentant des aspirations du peuple libyen et en tant qu'acteur essentiel dans le processus démocratique en Libye.
-0- PANA AD/IN/BEH SOC 08août2016

08 août 2016 20:18:17




xhtml CSS