La Ligue arabe se félicite de la rencontre entre al-Sarraj et Haftar à Paris

Tripoli, Libye (PANA) - La Ligue des Etats arabes a affirmé que la rencontre entre le président du Conseil présidentiel du gouvernement d'union nationale, Fayez al-Sarraj, et le commandant général de l'armée nationale, le maréchal Khalifa Haftar, dans la capitale française, Paris, est une étape sur la voie de la résolution de la crise libyenne, de sortie de l'impasse et pour surmonter la phase de transition.

Dans une déclaration transmise jeudi aux journalistes au Caire, le porte-parole de la Ligue arabe, Mahmoud Afifi, a souligné que la rencontre entre al-Sarraj et Haftar à Paris "s'ajoute aux efforts internationaux" dans le cadre du règlement de la crise libyenne, exprimant la satisfaction de la Ligue arabe à l'égard de la réunion parrainée par le président français, Emmanuel Macron, mardi, et du communiqué qui en émane.

M. Afifi a estimé qu"'à la lumière de cette atmosphère positive, il est approprié pour les parties libyennes d'entamer la mise en œuvre des éléments contenus dans la déclaration conjointe de la réunion dans le cadre de l'accord politique libyen signé à Skhirat en décembre 2015".

Il a insisté sur la nécessité de "travailler à mettre les intérêts de la Libye au-dessus de toutes les considérations", soulignant encore une fois que "la Ligue arabe refuse complètement que la solution à la crise libyenne soit militaire et elle ne sera résolue que par un dialogue politique inclusif impliquant toutes les parties libyennes".

Il a également appelé les parties libyennes à travailler á l'organisation d'élections présidentielle et législatives le plus tôt possible et á respecter le cessez-le-feu,  à éviter le recours à la force armée pour faire face au terrorisme à l'extérieur et á intégrer les combattants dans les forces régulières ou dans la vie civile, conformément à ce qui est prévu par l'accord politique libyen.

Le porte-parole de la Ligue arabe a signalé la volonté du Secrétariat général de la Ligue de poursuivre ses efforts en coopération avec toutes les parties locales, régionales et internationales pour soutenir une solution politique en Libye, sur la base de l'accord politique libyen et des résolutions pertinentes de la Ligue arabe qui permettent d'atteindre les aspirations du peuple libyen à rétablir la stabilité et le démarrage du processus de reconstruction du pays.

On rappelle que le Président français, Emmanuel Macron, a pris l'initiative de réunir les deux principaux protagonistes de la crise libyenne, le président du Conseil présidentiel libyen, Fayez al-Sarraj et le chef des forces armées, le maréchal Khalifa Haftar en vue de réaliser "l'entente politique".

Cette rencontre a débouché sur une Déclaration conjointe portant sur un cessez-le-feu sauf pour les cas de lutte contre le terrorisme et l'organisation d'élections générales au printemps prochain.

-0- PANA  BY/TBM/SOC  27juil2017

27 يوليو 2017 20:46:13




xhtml CSS