La Ligue arabe salue les résultats du référendum au Soudan

Khartoum, Soudan (PANA) – La Ligue arabe est satisfaite lundi, de la tenue du référendum au Soudan qui, selon l'institution, a respecté les normes internationales.

Un communiqué, publié ce lundi par la Ligue arabe, deux jours après la fermeture des bureaux de vote et du démarrage du décompte des voix avec un vote majoritaire en faveur de la séparation du Sud, affirme que les "résultats issus des urnes méritent le respect".

Le communiqué indique que le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, a dépêché une mission de 80 membres pour superviser le vote, conformément aux accords globaux de paix de 2005.

Le document souligne que la mission de la Ligue arabe s'est félicitée de l'ouverture, à l'heure, de la majorité des bureaux de vote, de la disponibilité de toute la logistique et de tout le matériel électoral, de la conformité des urnes et des isoloirs avec les normes et les spécifications internationalement acceptées.

Le communiqué exprime sa satisfaction devant la mise à disposition d'infrastructures pour les handicapés et les personnes agées et l'assistance fournie aux illettrés et la présence remarquée et active des organisations de la société civile et des observateurs étrangers.

Elle a bien accueilli la forte présence de la presse locale et étrangère et la sécurité maintenue à l'extérieur des centres de vote.

La Ligue a cependant critiqué "l'âge avancé de certains électeurs" et estime qu'il y a eu "un fossé entre le nombre d'électeurs inscrits dans certains centres et celui enregistré sur la liste de la commission".

Elle a critiqué ce qu'elle qualifie "d'actes de propagande …dans certains centres de vote de certains membres de bureaux et de certains observateurs locaux et l'absence d'illustrations pour montrer aux électeurs les détails et les étapes du vote".

Le communiqué indique, cependant,  que : "la mission d'observation de la Ligue arabe confirme que ces difficultés constatées n'ont pas affecté la sincérité du scrutin, qui a été caractérisé par une très grande transparence et une intégrité conformes aux normes internationales, ce qui suscite le respect des résultats issus des urnes".

-0- PANA MO/BOS/ASA/TBM/SOC 17jan2011

17 janvier 2011 22:25:44




xhtml CSS