La Ligue arabe salue la capacité d'évolution de l'UA

Syrte- Libye (PANA) -- Le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, a déclaré lundi à Syrte (centre de la Libye) que l'Union africaine est "devenue un système capable" de gérer les problèmes du continent en dépit des difficultés qu'elle rencontre.
Il a cité en particulier le rôle joué par l'UA pour étouffer les conflits en Afrique, notant que la paix et la sécurité sont vitales pour la réalisation de la croissance et le développement des personnes, du pays et de la région.
M.
Moussa s'exprimait à l'ouverture, lundi, du 5ème sommet ordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine qui s'achève mardi.
Le secrétaire général de la Ligue arabe a fait part de l'engagement de son organisation à travailler avec l'Afrique en vue de la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) notant que plus des deux tiers des Arabes vivent en Afrique.
Il a noté que cet état de fait exige une consolidation des liens afro-arabes au profit des deux peuples et a révélé que la Ligue arabe et l'UA ont convenu de promouvoir le tourisme et le commerce entre les deux blocs.
Pour sa part, s'adressant à l'assistance, le président de l'Autorité palestinienne, Mahmud Abbas a déclaré que la Palestine et son peuple "estiment beaucoup l'Afrique" pour son soutien à la cause palestinienne.
"Nous sommes contents de la solidarité des Africains à l'égard du peuple palestinien qui souffre de l'agression et de l'expansionnisme d'Israël", a-t-il déclaré.
Il a salué le développement institutionnel de l'UA, citant le Conseil de paix et de sécurité, le Parlement panafricain, la Cour de justice et la promotion de la démocratie et les efforts vitaux visant à mettre un terme aux conflits en vue de promouvoir le développement dans le continent.
M.
Abbas a noté que le peuple palestinien a accepté de négocier avec le gouvernement israélien pour trouver une solution à la crise.

04 juillet 2005 17:54:00




xhtml CSS