Agence Panafricaine d'information

La Ligue arabe salue l'accord entre les parties soudanaises

Le Caire, Égypte (PANA) - Le secrétaire général de la Ligue des États arabes, Ahmed Abou el-Gheit, a salué l'accord annoncé vendredi au Soudan entre le Conseil militaire de transition et les forces de l'Alliance pour la liberté et le changement sur le partage du pouvoir au sein du Conseil souverain, l’organe qui dirigera la transition jusqu’aux élections.

Dans un communiqué, le patron de la Ligue arabe a salué l'esprit positif et constructif caractérisé par la souplesse dont ont fait preuve le Conseil militaire et l'Alliance des forces du changement et tous les autres mouvements politiques civils, permettant de parvenir à cet important consensus soudanais sur l'instauration des structures de la transition pour permettre au pays de dépasser ses difficultés du moment.

La Ligue arabe reste constante dans son soutien aux différentes parties soudanaises dans ce cheminement, facilitant tout ce qui peut apporter la stabilité au pays, concrétiser les aspirations du peuple soudanais et entretenir le rôle efficace auquel aspire le Soudan dans l'œuvre arabe commune.

Le secrétaire général de la Ligue avait reçu un rapport détaillé d'une délégation de l'institution pan-arabe qui a eu lors de son séjour à Khartoum des rencontres avec le Conseil militaire et les forces politiques civiles sur la situation dans le pays.

La délégation de la Ligue a effectué une visite à Khartoum récemment pour encourager les deux parties à poursuivre le dialogue en cours, rappelle-t-on.

Le secrétaire général de la Ligue a aussi salué le rôle joué par l'Union africaine dans la gestion des négociations entre les parties soudanaises et exprimé sa confiance dans cet accord qui permettra au Soudan de reprendre rapidement sa place en tant que membre de l'Union africaine, après sa suspension, depuis le 6 juin dernier, de tous les services et structures de l'organisation panafricaine.

-0- PANA YY/IN/JSG/SOC 06juil2019