La Ligue arabe s'acquittera de son devoir envers la Libye, selon Nabil al-Arabi

Tripoli, Libye (PANA) - Le Secrétaire général de la Ligue des Etats arabes, Nabil al-Arabi, a déclaré que certaines puissances étrangères tentent de s'ingérer dans les affaires de la Libye, d'influencer l'avenir de ses habitants, soulignant que son organisation allait soutenir le droit du peuple libyen de choisir son propre destin et rejeter le terrorisme et les groupes armés.

Lors d'une conférence de presse après la clôture du sommet arabe à Charm El-Cheikh, en Egypte, M. al-Arabi a rappelé que l'Etat libyen s'est affaibli après 2011, soulignant que cette situation s'est aggravée en raison de l'essor des organisations terroristes et les interventions des puissances étrangères.

M. al-Arabi a affirmé que les opérations terroristes systématiques en Libye pousseront la Ligue arabe à exercer sa mission pour assurer la sécurité et la stabilité de la Libye.
"Nous suivrons les options pacifiques et le dialogue national pour former un gouvernement d'unité nationale, tout en excluant les organisations terroristes avant de penser à toute autre option", a ajouté le Secrétaire général de la Ligue arabe.

Pour sa part, le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukri, a indiqué que la Ligue arabe soutenait la légitimité en Libye et cherchait à fournir des moyens à l'armée libyenne.

Il a également souligné au cours de la même conférence de presse que la Ligue arabe soutenait la légitimité en Libye représentée par la Chambre des représentants (Parlement) et le gouvernement qui en émane, jusqu'à ce qu'il puisse jouer son rôle dans la lutte contre le terrorisme et la stabilisation du pays.

M. Choukri a déclaré lors de la conférence de presse clôturant le sommet arabe que "la situation au Yémen était différente de celle de la Libye et nous nous occupons de chaque cas en fonction des conditions politiques et de sécurité".

*Il a ajouté que la Ligue arabe va œuvrer à fournir les capacités à l'armée libyenne et va soutenir la légitimité en réclamant auprès du Conseil de sécurité de l'ONU de respecter ses engagements face au terrorisme, à l'extrémisme et de soutenir la volonté du peuple libyen.
-0- PANA BY/TBM/IBA  29mar2015

29 mars 2015 20:22:31




xhtml CSS