La Ligue arabe refuse toute intervention étrangère en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - La Ligue des Etats arabes a déploré la détérioration de la situation sécuritaire à Tripoli en raison des affrontements depuis plus d'un mois, affirmant ne pas soutenir d'intervention étrangère en Libye.

Les pays arabes doivent régler leurs problèmes eux-mêmes ou avec l'aide des pays frères, loin de l'intervention des étrangers dans les affaires des pays arabes, a indiqué le Secrétaire général adjoint de la Ligue arabe, Fadhel Mohamed Jaouad, cité, mardi, par le journal "al-Wassat".

Selon lui, la Ligue arabe suit avec préoccupation et grand intérêt les développements de la situation déplorable en Libye eu égard à l'importance de ce pays sur la scène arabe.

Il a salué l'installation du nouveau Parlement à Tobrouk (Est) malgré le boycott de certains députés, estimant que ses réunions sont légitimes étant donné que la Déclaration constitutionnelle autorise la tenue de réunions du Parlement dans d'autres endroits que celui de son siège à Benghazi.

Il a estimé que l'entrée en fonction du nouveau Parlement est un grand pas politique dans le processus en cours en Libye et exprimé l'espoir que le Parlement va contribuer, avec l'aide des pays du voisinage et des autres pays arabes, à l'ancrage de la paix et de la quiétude en Libye.

Evoquant la position de la Ligue arabe à l'égard de la demande du nouveau Parlement libyen d'une intervention internationale pour protéger les civils et le démantèlement des milices et groupes armés, il a précisé que la Ligue "ne souhaite pas et ne soutient pas une intervention étrangère en Libye".

Il a, toutefois, concédé que la décision revenait au Parlement de permettre ou d'empêcher une intervention étrangère, soulignant que la Ligue arabe opte pour que les pays arabes règlent leurs problèmes par eux-mêmes ou avec l'aide des pays amis loin des ingérences étrangères.

Il a rappelé que la Ligue arabe participe aux réunions des pays du voisinage de la Libye qui ont déjà eu lieu ou qui auront lieu prochainement en vue d'aider la Libye à réaliser sa sécurité et sa stabilité.  
-0- PANA BY/IS/IBA 19août2014

19 août 2014 18:03:18




xhtml CSS