La Ligue arabe nomme un médiateur pour un dialogue et une réconciliation en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - La Ligue des Etats arabes a désigné l'ancien ministre palestinien des Affaires étrangères, Naser Al-Kadwa à la tête d'une délégation pour mener des consultations entre les différents protagonistes en Libye afin d'initier un dialogue et une réconciliation nationale.

"Le Secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil Al-Arabi chargé de présider une délégation arabe pour se rendre en Libye (…) afin de lancer des consultations avec toutes les élites politiques en Libye englobant le Congrès national général, les partis politiques, le gouvernement, les organisations de la société civile, les leaders et dignitaires des tribus, notamment en ce qui concerne la réconciliation et un dialogue national", a déclaré, samedi, au Caire en Egypte à la presse, le ministre libyen des Affaires étrangères, Mohamed Abdelaziz.

Il a souligné la disponibilité de la Libye à travailler avec cette délégation à assurer sa sécurité, affirmant la confiance à l'égard de l'action de la délégation eu égard aux capacités et à la grande expérience politique dont jouit Naser Al-Kadoua.

Le chef de la diplomatie libyenne a affirmé avoir discuté avec le Secrétaire général de la Ligue arabe, M. Al-Arabi des moyens d'activer les résolutions des Sommets arabes relatives à la Libye et portant sur la promotion de sa sécurité et sa stabilité.

Parlant de la mission de la délégation arabe, M. Abdelaziz a signalé que le dialogue en Libye relève de prime abord de la responsabilité des Libyens eux-mêmes, reconnaissant toutefois le besoin d'impliquer la Ligue arabe à ce sujet étant donné qu'elle représente un réceptacle politique pour la Libye en coordination avec les Nations unies et les pays du voisinage libyen afro-africain ou arabe.

Il a fait part de son optimisme quant à l'initiative de la Ligue arabe en tant que valeur ajoutée dans le processus démocratique et sa promotion dans le cadre du dialogue national.
-0- PANA BY/IS 17mai2014

17 mai 2014 23:18:11




xhtml CSS