La Ligue arabe met l'accent sur l'importance de la stabilité de la Libye

Tripoli, Libye (PANA) - Les délégués permanents de la Ligue des Etats arabes ont souligné, mercredi à l'issue de leur réunion d'urgence au Caire en Egypte, l'importance de la poursuite des concertations pour permettre à la Libye de recouvrer la stabilité qui sied au peuple libyen, seul décideur et détenteur de la souveraineté.

La réunion a huis-clos consacrée à la situation en Libye, a permis aux délégués des pays membres d'écouter les interventions du Secrétaire général de la Ligue arabe et de son émissaire spécial en Libye, respectivement Nabil al-Arabi et Naser al-Koudwa sur la situation prévalant dans ce pays de l'Afrique du Nord, a indiqué le délégué du Maroc Mohamed Allami dans une déclaration à la presse reprise par les médias libyens.

Il a ajouté que les participants ont mis l'accent sur l'importance de la poursuite des efforts de la Ligue arabe, précisant que des questions portant sur le côté sécuritaire concernent aussi les pays du voisinage.

Dimanche dernier, six pays du voisinage de la Libye (Algérie, Tunisie, Tchad, Niger, Soudan et Egypte en plus de la Libye), ont formé à l'issue de leur réunion à Hammamet (Tunisie) deux commissions chargées, l'une du suivi des questions de sécurité et l'autre du dialogue national inclusif.

Le délégué du Maroc auprès de la Ligue arabe a ajouté que la réunion de mercredi a mis l'accent sur la nécessité d'une vision arabe unifiée pour soutenir la Libye dans le rétablissement de la sécurité et la stabilité de ses institutions.

Dimanche, de violents affrontements ont opposé des milices islamistes à des ex-rebelles de la ville de Zenten aux alentours de l'aéroport de Tripoli contrôlé par ces derniers depuis 2011. Ces heurts armés ont fait 26 tués et 11 blessés .

-0-PANA/BY/BEH/IBA  16juil2014

16 juillet 2014 18:01:15




xhtml CSS