La Ligue arabe disposée à coopérer avec le nouvel Emissaire de l'ONU en Libye

Tripoli, Libye (PANA) - Le Secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil Elaraby, s'est félicité mercredi, dans une déclaration à la presse, de la nomination de Martin Kobler comme Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies en Libye, qui a officiellement pris fonction, en remplacement de Bernardino Leon.

M. Elaraby a souhaité plein succès à Martin Kobler dans ses nouvelles fonctions pour la reprise des rounds de dialogue national libyen et la construction sur ce qui a été convenu entre les différentes parties libyennes auparavant.

Le Secrétaire général  de la Ligue arabe a exprimé la disponibilité de son organisation de poursuivre la coopération et la coordination avec le nouvel envoyé international pour la remise de la crise libyenne sur la voie d'une solution politique afin d'assurer la réalisation des aspirations du peuple libyen pour la liberté et le changement démocratique pacifique et à préserver l'unité de la Libye, ainsi que son indépendance, sa sécurité et sa stabilité politique.

Le processus politique du dialogue inter-libyen est en panne, les perspectives d'une reprise à court ou moyen terme des négociations entre les protagonistes libyens s'étant éloignées depuis le rejet par les deux principaux protagonistes de l’Accord de paix politique proposé par les Nations unies.

En outre, le prédécesseur de Martin Kobler, l'Espagnol, Bernardino Leon, a été éclaboussé par le scandale des révélations du "New York Times", qui a dévoilé que les Emirats arabes unis ont livré des armes aux groupes armés libyens affiliés aux autorités installées à Tobrouk et reconnues par la communauté internationale, en violation de l'embargo des Nations unies et lui ont offert un poste à 50.000 dollars mensuels.
-0- PANA BY/JSG/IBA 19nov2015

19 novembre 2015 12:41:53




xhtml CSS