La Ligue arabe dénonce l'enlèvement du personnel du Consulat de Tunisie à Tripoli

Tripoli, Libye (PANA) - Le Secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil El Arabi a condamné "l'agression terroriste" subi par le siège du Consulat général de Tunisie à Tripoli, en Libye, par des groupes armés qui ont enlevé 10 employés de son personnel.

Dans un communiqué publié, samedi, M. El Arabi a demandé à toutes les autorités libyennes concernées à agir rapidement pour obtenir la libération des victimes et à assurer leur sécurité physique.

Le patron de la Ligue Arabe a considéré que cette action constitue une violation flagrante des lois internationales et des normes diplomatiques qui accordent l'immunité et garantissent la sécurité des missions diplomatiques et consulaires et la sécurité de leur personnel.

De son côté, le ministère libyen des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du gouvernement intérimaire a affirmé suivre avec beaucoup d'intérêt l'affaire de l'assaut contre le consulat de Tunisie à Tripoli par un bataillon armé qui a enlevé dix employés du consulat.

Le ministère a dénoncé, dans un communiqué, cet acte qu'elle a qualifié de lâche, et a souligné qu'il constitue une violation flagrante de toutes les lois internationales.

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a demandé aux ravisseurs du personnel du consulat de Tunisie de les libérer, faisant porter aux bataillons contrôlant la capitale Tripoli, la sûreté et la sécurité de la mission diplomatique.

Le communiqué a appelé les organisations et organismes internationaux afin de documenter tous ces actes criminels répétés, effectués par des bataillons armés qui contrôlent la capitale libyenne.

Vendredi , le ministère tunisien des Affaires étrangères a annoncé qu'un groupe armé a pris d'assaut le Consulat de Tunisie à Tripoli et enlevé 10 membres du personnel, condamnant cet acte qu'elle a qualifié de violation de sa souveraineté nationale et de toutes les règles et usages en matière de respect et de sécurité des missions diplomatiques et consulats.
-0- PANA BY/IS/SOC 13juin2015

13 juin 2015 16:33:08




xhtml CSS