Agence Panafricaine d'information

La Ligue arabe appelle les parties libyennes à placer l'intérêt du pays au-dessus de toute considération

Tripoli, Libye (PANA) - Le secrétaire général de la Ligue des États arabes, Ahmed Aboul Gheit, a appelé "les différentes parties libyennes à placer l'intérêt suprême du pays au-dessus de toute autre considération et intérêt étroit", en vue de parvenir à des élections le plus rapidement possible.

M. Aboul Gheit a souligné que "la Libye traverse un tournant dangereux qui oblige tout le monde à se donner la main et à coopérer pour réaliser les élections dans les meilleurs délais et dans l'intérêt du peuple libyen en général".

Une source officielle au Secrétariat général de la Ligue des États arabes citée samedi par le journal al-Wassat, a indiqué que M. Aboul Gheit "suit avec intérêt les développements dans l'arène libyenne au cours de la dernière période, qui ont empêché la tenue des élections présidentielle et législatives à la date préalablement convenue par les Libyens, ainsi que par la communauté internationale, dans le but de franchir en toute sécurité cette étape sensible de l'histoire de leur pays".

Selon la même source à la Ligue des États arabes, le secrétaire général a exhorté "toutes les parties concernées à adopter le dialogue comme seul moyen de résoudre le différend, et à exclure la violence et le recours aux armes". 

Il a souligné que "le maintien de la stabilité de la situation est nécessaire pour permettre aux Libyens d'exprimer librement leur volonté à travers le processus électoral", ajoutant qu'"il est également nécessaire d'avoir un consensus national sur les règles juridiques et procédurales des élections, puis de respecter leurs résultats".

La même source a affirmé que "la volonté internationale - comme cela a été exprimé dans plus d'un forum ces derniers mois - met l'accent sur le caractère crucial de la tenue d'élections présidentielle et législatives, et de la fin de la présence militaire étrangère sous toutes ses formes, comme une nécessité pour la stabilité de la Libye, loin de la guerre civile dont elle a été témoin récemment".

Des désaccords persistants entre parties libyennes ont entraîné des retards dans la mise en œuvre du calendrier électoral et ont contraint la Haute-commission électorale à proposer au Parlement la date du 24 janvier 2022 pour la tenue du 1er tour de l'élection.
-0- PANA BY/JSG/SOC 25déc2021