Agence Panafricaine d'information

La Libye veut augmenter la production gazière pour l'approvisionnement des consommateurs

Tripoli, Libye (PANA) - La Libye veut développer des gisements de gaz onshore et offshore dans le but d'augmenter la production et de combler le déficit de fourniture de gaz naturel aux consommateurs, a annoncé le ministre du Pétrole et du Gaz, Mohamed Aoun lundi, lors d'une réunion virtuelle sur les politiques du gaz naturel en Afrique, organisée par la Commission africaine de l'énergie de l'Union africaine (UA), à laquelle prenaient part des sociétés pétrolières, gazières et énergétiques et des ministres de pays africains.

Selon M. Aoun, le secteur pétrolier et gazier libyen est doté d'un plan à travers lequel son département cherche à développer la capacité du réseau de transport de gaz naturel pour répondre aux besoins de la consommation locale de gaz naturel dans toutes les régions de la Libye, notamment les centrales électriques et exporter l'excédent dans le but de réduire l'utilisation des combustibles fossiles pour préserver l'environnement.

Le ministre a également souligné l'engagement national de la Libye dans la préservation de l'environnement et du climat, et sa volonté d'adopter la politique du "zéro torchage de gaz" dans le but de réduire le torchage du gaz dans un effort pour atteindre le stade zéro, en mettant l'accent sur la mise en œuvre de mesures environnementales et de programmes d'assainissement.

Il a appelé à la nécessité d'élaborer un plan d'action pour tirer parti du gaz naturel dans la production d'électricité pour les pays africains dont la population manque d'électricité alors qu'elle l'exporte.

La Libye recèle d’importants gisements de gaz naturel avec 1.600 milliards de mètres cubes, la classant au cinquième rang africain.
-0- PANA BY/JSG/SOC 19oct2021