Agence Panafricaine d'information

La Libye va consacrer plus de 19 millions de dollars à la réfection de 117 écoles affectées par les inondations

Tripoli, Libye (PANA) - Le Premier ministre libyen du gouvernement d'unité nationale, Abdulhamid al Dbeiba, a décidé d'allouer 92,8 millions de dinars, soit environ 19,01 millions de dollars américains, à l'entretien de 117 écoles et établissements d'enseignement dans les 15 villes touchées par les inondations de la région de l'Est du pays.

Selon le décret publié, mardi soir, sur la plate-forme gouvernementale "Hakomitna", M. Al Dbeiba a accordé à l'Autorité des établissements éducatifs l'autorisation de passer des contrats pour l'entretien des écoles endommagées par les inondations, et lui a ordonné de fixer un calendrier spécifique pour l'achèvement des projets d'entretien qui lui sont confiés.

Le Premier ministre libyen a souligné la nécessité de passer des contrats avec des entreprises locales enregistrées auprès des succursales de l'Autorité des établissements éducatifs de la région de l'Est et de ses bureaux affiliés dans les municipalités concernées et leurs municipalités voisines, selon les prix indicatifs des travaux d'infrastructure, des travaux de construction, de la maintenance et des procédures suivies par l’Autorité dans la mise en œuvre".

Il avait ordonné mardi, la réfection des écoles affectées par les inondations dans l'Est du pays, lors d'une réunion avec le ministre de l'Education, Moussa al-Mageryef, et les directeurs des départements du ministère, en présence du ministre des Collectivités locales, président du Comité d'urgence et de réponse rapide, Badreddine al-Toumi, un certain nombre de membres du comité et le ministre d'État chargé des Affaires du Premier ministre et du Conseil des ministres, Adel Juma.

Au cours de la réunion, M. Al Dbeiba a souligné la nécessité pour la branche de l'Autorité des établissements éducatifs de la région de l'Est d'assumer la responsabilité de conclure les contrats avec les entreprises mettant en œuvre les opérations de maintenance selon les normes approuvées et un calendrier précis.

La tempête Daniel, qui a balayé l'Est de la Libye le 10 septembre courant, a provoqué des inondations, en particulier à Derna, faisant des milliers de morts, autant de disparus, ainsi que d'énormes dégâts matériels.

-0- PANA BY/JSG/SOC 27sept2023