Agence Panafricaine d'information

La Libye sollicite le soutien de l'UA pour le départ des mercenaires et forces étrangères de son sol

Tripoli, Libye (PANA) - Le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed al-Manfi, a exhorté l'Union africaine (UA) à soutenir le mécanisme et les plans visant à retirer tous les mercenaires et forces étrangères de la Libye, appelant à la non-ingérence dans les affaires intérieures libyennes.

Un plan d'action a été adopté début octobre dernier à Genève par la Commission militaire conjointe 5+5 en Libye, composée à parité par des officiers supérieurs des deux camps au conflit, l'armée loyale au gouvernement d'unité nationale et l'armée libyenne basée à l'Est dirigée par le maréchal Khalifa Haftar, portant sur un retrait progressif, séquencé et simultanée des mercenaires, combattants et forces étrangères de l'ensemble du territoire libyen. 

Dans son discours samedi au Sommet de l'Union africaine, lors de sa trente-cinquième session ordinaire tenue dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, M. al-Manfi a rappelé qu'il avait présenté à l'Assemblée générale des Nations unies en septembre 2021, "un appel aux parties concernées à parvenir à un consensus, aboutir à des élections libres, justes et acceptables, et éviter au pays d'entrer dans les défis d'une nouvelle crise, maintenir le processus politique et organiser des élections avec des résultats acceptés pour tous".

Il a mentionné que les conditions positives qui ont suivi la signature de la déclaration de cessez-le-feu - avec le soutien et le soutien de l'Union africaine et de son Comité de haut niveau - ont contribué à créer l'environnement approprié pour unifier les institutions et renforcer la confiance entre les Libyens.

Le responsable libyen a souligné que cela s'est concrétisé par l'élection d'un Conseil présidentiel et d'un gouvernement d'unité nationale, qui ont donné l'espoir au peuple libyen de surmonter ses épreuves politique, économique et sécuritaire, et  d'ouvrir la voie à la réalisation d'une réconciliation nationale globale.

À cet égard, il a cité la création du Haut-commissariat à la réconciliation nationale au cours des derniers mois, dans le but de tenir une conférence globale regroupant les spectres du peuple libyen, visant à parvenir à une réconciliation nationale globale et à atteindre une stabilité durable.

"Nous espérons que l'Union africaine, par l'intermédiaire de son comité de haut niveau, apportera son soutien à la convocation de la conférence de réconciliation en Libye et bénéficiera d'expériences africaines similaires", a-t-il affirmé.

Le président du Conseil présidentiel libyen a adressé ses félicitations au président du Sénégal, Macky Sall, pour son accession au poste de président en exercice de l'Union africaine pour l'année en cours, assurant être confiant dans sa sagesse pour aller de l'avant en vue de répondre aux aspirations des peuples africains représentés dans la mise en œuvre de l'Agenda 2063 et la réalisation de la paix et de la sécurité sur tout le continent, lui souhaitant plein succès dans sa présidence de l'Union.

Il a également félicité les membres du Bureau de l'Union africaine pour l'année en cours, précisant que son pays a eu l'honneur de faire partie de cet organe, remerciant les pays de la région de l'Afrique du Nord qui ont soutenu la Libye, en espérant que le composition de l'organe aidera M. Sall à surmonter les défis auxquels l'Union est confrontée dans divers domaines.
-0- PANA BY/JSG/SOC 05fév2022