Agence Panafricaine d'information

La Libye rejette la convocation par l'Egypte d'une réunion d'urgence du Conseil de la Libye arabe

Tripoli, Libye (PANA) - Le ministre libyen des Affaires étrangères du gouvernement d'union nationale, Mohamed Taher Siala, a annoncé, vendredi, le rejet de la convocation par l'Egypte d'une réunion d'urgence du Conseil exécutif de la Ligue arabe, au niveau des ministres des Affaires étrangères, par "vidéoconférence", la semaine prochaine sur la Libye.

 

Cette position a été exprimée lors d'un entretien téléphonique entre M. Siala avec le responsable des Affaires étrangères du Sultanat d'Oman, président du Conseil exécutif de la Ligue des États arabes pour la session actuelle, discutant des développements en cours en Libye, ainsi que de la note de service soumise par la Libye "qui rejette la convocation par l'Egypte de la tenue d'une réunion d'urgence du Conseil de la Ligue arabe par vidéoconférence, la semaine prochaine", selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

 

M. Siala a souligné que "le refus de la Libye découle du non-respect des procédures et des règles en vigueur lors d'une réunion jusqu'à ce qu'il atteigne l'objectif souhaité, et en plus de la consultation de la Libye en tant que pays concerné par la réunion, ce qui n'a pas eu lieu".

 

Il a précisé que la vidéoconférence "ne sied pas pour discuter de dossiers épineux qui nécessitent des discussions et des débats approfondis ", selon le communiqué.

 

Le ministre a déclaré que "négliger tout cela conduit à un approfondissement de l'écart et à une division, et ne servira pas dans la réalisation de l'action arabe commune".

 

Plus tôt dans la journée, le secrétaire général adjoint de la Ligue des États arabes, l'Ambassadeur Houssam Zaki, a déclaré que l'Égypte avait soumis au Secrétariat général, la convocation d'une réunion d'urgence du Conseil de la Ligue arabe au niveau des ministres des Affaires étrangères pour discuter de l'évolution de la situation en Libye, par le biais de moyens de la vidéoconférence.

 

M. Zaki a indiqué qu'une coordination est actuellement en cours avec le Sultanat d'Oman, qui préside la session en cours, pour déterminer la date de la réunion, qui devrait avoir lieu, la semaine prochaine, après que la demande égyptienne ait obtenu le soutien stipulé dans le système interne par plusieurs pays.
-0- PANA BY/IS 19juin2020