Agence Panafricaine d'information

La Libye lance en octobre prochain une initiative pour l'intégration sur le marché de l'emploi des jeunes des groupes armés

Tripoli, Libye (PANA) - Le ministre libyen du Travail et de la Réhabilitation, Ali al-Abed, a annoncé le lancement d'une initiative, le 23 octobre prochain, visant à réhabiliter et réinsérer les jeunes affiliés aux formations armées sur le marché du travail en Libye. 

Dans une déclaration télévisée, Ali al-Abed a précisé que la lancement de cette initiative intervient à l'occasion de la fête de la Libération nationale..  

"Nous avons formé des sous-comités et tenu des réunions en présence des chefs d'état-major de l'armée et du ministère de l'Intérieur, ainsi que du Programme de réhabilitation libyen concernant l'élaboration de plans de garantie; nous sommes maintenant dans le processus de lancement de l'initiative lors d'une grande conférence qui se tiendra à Tripoli sur la réadaptation et la réinsertion des jeunes sur le marché du travail", a indiqué le ministre.

Il a également rappelé l'obligation pour les entreprises participant au programme de reconstruction d'allouer 30 pc de leur main-d'œuvre aux Libyens, conformément aux lois et à la législation réglementant le marché du travail en Libye. 

M. al-Abed a ajouté  que "toute entreprise qui fait venir de la main-d'œuvre s'engage à employer 30 pc des Libyens à la recherche d'un emploi, en plus de 20 pc de formation".

La révolution du 17 février 2011, qui a renversé le régime de Mouammar Kadhafi au bout de huit mois de conflit armé,  a favorisé la propagation des armes parmi la population civile et l'apparition de groupes armés et milices dont certains ont été utilisés par les différents gouvernements dans le cadre de la sécurisation des sites stratégiques ou des bâtiments du gouvernementaux.

Plusieurs tentatives de démobilisation et de désengagement des groupes armés ont été lancées sans pouvoir aboutir à des résultants probants sur le terrain.
-0- PANA BY/JSG/SOC 27sept2021