La Libye élue vice-président du Conseil exécutif de l'Unicef

Tripoli, Libye (PANA) - Le Conseil exécutif du Fonds des Nations unies pour l'Enfance (Unicef), a élu mardi, l'ambassadeur libyen, Ibrahim Omar Dabbachi, au poste de vice-président du Conseil exécutif, ont annoncé mercredi des sources libyennes auprès de la délégation des Nations unies.

Debbachi, qui est aussi représentant de la Libye aux Nations unies, occupera ce poste jusqu'à la fin de 2016. Le président du Conseil et ses quatre adjoints sont chargés de la coordination des travaux du Conseil exécutif qui se réunit en trois sessions annuellement.

Il est à noter que la Libye est membre du Conseil exécutif de l'Unicef pour une période de trois ans à partir du début de cette année 2016.

Le Conseil exécutif de l'Unicef se compose de 36 pays et il est responsable des activités de l'organisation au bénéfice des enfants, ainsi que l'approbation des politiques, programmes et budgets nationaux de l'organisation.

S'exprimant au nom du groupe africain à la première session du Conseil, qui a commencé mardi,  l'ambassadeur Dabbachi a souligné le rôle important du Fonds des Nations unies pour l'Enfance pour garantir les droits des enfants et de subvenir à leurs besoins, ainsi que de contribuer à l'éradication de la pauvreté, favoriser le développement durable en particulier en Afrique.

Il s'est félicité aussi du rôle joué par l'Unicef dans la lutte contre le Vih/Sida, l'élimination du virus Ebola en Afrique de l'Ouest, en montrant les grands défis auxquels est confronté l'Unicef en réponse à différentes crises partout dans le monde.

Le responsable libyen a également parlé, en sa qualité de représentant de la Libye, des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Plan stratégique par l'Unicef pour la période 2014-2017.

Il a demandé aux gouvernements et Organisations de la Société civile de prendre des mesures concrètes pour offrir des possibilités pour survivre et faire prospérer le plein potentiel de tous les enfants, sans discrimination et à la réalisation du rôle du Fonds pour l'enfance des Nations unies en Libye, soulignant l'importance de la poursuite de l'aide aux autorités libyennes à l'égard des besoins des enfants.

Le Fonds des Nations unies pour l'Enfance a entamé un programme ciblant les enfants libyens permettant, pour la première fois, depuis le déclenchement de la guerre en Libye en 2011, à des milliers d'enfants de recevoir une chance d'apprendre et de jouer.
-0- PANA BY/BEH/IBA 03fév2016

03 février 2016 16:19:11




xhtml CSS