La Libye disposée à acheminer des aides au Darfour

Tripoli- Libye (PANA) -- Le secrétaire du Comité populaire général libyen des Relations extérieures et de la Coopération internationale (ministre des Affaires étrangères), Abderrahman Chalgham, a déclaré, mercredi, que la Libye est prête à servir de relais pour l'acheminement des aides humanitaires aux réfugiés et sinistrés de la province soudanaise du Darfour.
Dans une déclaration faite à Khartoum à l'issue d'un entretien avec son homologue soudanais, Mustapha Othman Ismaël, le chef de la diplomatie libyenne ajouté que son pays a exprimé sa disponibilité à ouvrir ses ports et aéroports pour faciliter l'acheminement des aides humanitaires aux populations de cette région et pour contribuer aux efforts destinés à y établir la paix.
Dans cette déclaration reprise par l'agence libyenne de presse (JANA) M.
Chalgham a indiqué que cette position de la Libye fait suite aux appels de plusieurs dirigeants politiques et humanitaires au guide de la révolution libyenne en sa qualité de parrain de la paix dans l'espace de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) et au titre du mandat qui lui a été donné par le second sommet de ce regroupement régional.
La JANA indique que M.
Chalgham et son interlocuteur soudanais ont également passé en revue la situation au Darfour et les contacts entre le Soudan et les autres parties dans le but d'assurer des aides humanitaires aux populations de la région.
On rappelle que le président tchadien, Idriss Déby, avait effectué, lundi, une visite éclair en Libye au cours de laquelle il a demandé officiellement l'intervention du colonel Mouammar Kadhafi pour le règlement de la crise en cours à l'Est du Tchad sur les frontières avec le Soudan.
Par ailleurs, le secrétaire d'Etat américain Colin Powell et le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, se trouvent actuellement au Soudan dans le cadre de la crise que connaît la province du Darfour.
Le secrétaire général des Nations unies a appelé le gouvernement soudanais à faciliter la distribution des aides humanitaires au Darfour et à agir pour assurer la sécurité des populations de la région.

30 juin 2004 19:06:00




xhtml CSS