La Libye condamne l'agression contre l'AMIS au Darfour

Tripoli- Libye (PANA) -- La Libye a condamné l'agression menée contre la Force de maintien de paix de l'Union africaine (AMIS) au Soudan et qualifié cette agression d'acte criminel, "dont le auteurs ne doivent pas échapper au châtiment".
Dans un communiqué rendu public jeudi à Tripoli, le comité populaire général libyen des Relations extérieures et de la Coopération internationale a dénoncé avec force "l'agression sauvage" dans la région de Haskanita, au Darfour, ayant provoqué la mort de plusieurs soldats de l'AMIS venus oeuvrer pour la paix et la sécurité dans l'ouest du Soudan.
Le comité a affirmé dans son communiqué que cet acte criminel est intervenu au moment où le continent africain à travers l'Union africaine (UA) et la communauté internationale, par le biais des Nations unies, déploient des efforts pour la tenue en Libye d'une conférence de réconciliation dans la province du Darfour.
Cependant, le comité se dit déterminé à organiser cette conférence, "en vue de mettre fin aux souffrances des habitants de la province et de faire régner la sécurité et la paix partout au Soudan et dans la région toute entière".
Le communiqué à appelé à ce propos, toutes les parties concernées par ce conflit à participer au processus de paix et à s'engager à l'arrêt "immédiat" de l'ensemble des actes d'hostilités et à adhérer aux efforts de l'UA, des Nations unies et des pays voisins du Soudan afin d'arriver à un règlement pacifique et permanent de ce conflit armé qui dure depuis quatre ans.
On rappelle que l'attaque armée contre un camp militaire de l'AMIS au Darfour, par des rebelles, a fait dix morts et des dizaines de blessés et plusieurs soldats disparus.
La Libye abritera, rappelle-t-on, le 27 octobre prochain, les négociations finales entre le gouvernement soudanais et les mouvements non-signataires de l'Accord d'Abuja de paix au Darfour, avec la participation, aux côtés de la Libye, du Tchad, de l'Egypte et de l'Erythrée, ainsi que des membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies.

04 octobre 2007 21:12:00




xhtml CSS