La Journée de la Francophonie célébrée avec faste à Paris

Paris- France (PANA) -- Près de 500 personnes ont assisté vendredi dans la salle des fêtes de la mairie de Paris aux manifestations marquant le 40ème anniversaire de la création de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
S'exprimant au cours de la cérémonie, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a souligné les valeurs de partage, de solidarité et de communauté véhiculées par l'organisation.
«La Francophonie se fonde sur la solidarité, le vivre ensemble, la communauté de destin.
Mais elle est aussi ouverte au dialogue avec le reste du monde pour faire de la diversité une richesse», a-t-il déclaré en présence du secrétaire général de l'OIF, Abdou Diouf.
Les manifestations se sont poursuivies avec un intermède musical animé par la chanteuse suisse Celina Ramsauer et le groupe haïtien Bélo.
L'humoriste québécois d'origine sénégalaise, Boucar Diouf, a également animé un spectacle qui lui a valu «une standing ovation» d'une partie du public.
A la fin de la manifestation, le public a été invité à déguster des mets représentant la cuisine de chacun de cinq continents.
Les quelque 400 fonctionnaires de 40 nationalités travaillant au siège de l'OIF, à Paris, seront reçus samedi à l'Elysée par le président français, Nicolas Sarkozy.
Créée en mars 1970 à Niamey, au Niger sous le nom d'Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), l'organisation compte actuellement près de 70 pays membres.
Environ 200 millions de personnes, dont 96,2 millions d'Africains, parlent le français dans le monde.

19 mars 2010 19:03:00




xhtml CSS