La Guinée-Bissau lance un appel pour un appui financier en vue des législatives de novembre prochain

Bissau, Guinée-Bissau (PANA) - Le ministre bissau-guinéen de l'Intérieur, Mutaro Djalo, a lancé aux partenaires au développement et aux pays amis un appel à soutenir son pays pour lui permettre d'organiser avec succès les élections législatives de novembre prochain.

En recevant mercredi à Bissau une délégation du Réseau des Commissions électorales de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (ECONEC, sigle en anglais), conduite par le Pr. Mahmood Yakubu, le ministre a remercié le Nigeria et les autres pays qui ont contribué au succès de l'élection présidentielle de 2012 en Guinée-Bissau, ajoutant qu'un soutien similaire était nécessaire pour résorber le déficit de financement des élections législatives et du scrutin présidentiel de 2019.

Selon une déclaration de la CEDEAO, le ministre a remercié la CEDEAO, le PNUD et l'UEMOA pour leur dernier appui financier à la Guinée-Bissau, soulignant néanmoins que pour assurer la sécurité de l'élection de novembre, au moins deux agents de sécurité seront indispensables pour chacun des 4.000 bureaux de vote, alors que la Police ne peut mobiliser que 5.000 agents.

Le ministre a remercié le président de l'ECONEC et de la Commission électorale du Nigeria, le Pr. Pr. Yakubu, pour cette visite fraternelle, assurant que les efforts du gouvernement bissau-guinéen doivent être poursuivis pour des élections pacifiques et crédibles et pour mettre le pays sur la voie de la stabilité et du développement social et économique.

Pour la président de l'ECONEC, "il est dans l'intérêt de la CEDEAO qu'il y ait la paix en Guinée-Bissau" où l'organisation régionale maintient une force militaire, l'ECOMIB, depuis 2012.

Il a également indiqué que le gouvernement nigérian était en train d'examiner la demande de soutien logistique de la Guinée-Bissau et que la Commission électorale nigériane (INEC) travaillait également avec son homologue bissau-guinéenne sur une assistance en kits d'enregistrement des cartes électorales.
-0- PANA PR/MA/JSG/IBA 02août2018

02 august 2018 10:17:24




xhtml CSS